retour

La nappe de mariage

C'est en septembre 1997 que le maire de Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir), Monsieur Mallet, a demandé à notre club « Au Fil de l'Eure » de réaliser un patchwork pour la table de la salle des mariages de la mairie.
Nous avons été très honorées de cette commande, il fallait absolument faire quelque chose d'exceptionnel.
Il a fallu dessiner le projet, se documenter car Monsieur Mallet nous avait demandé d'inclure dans notre travail les symboles du mariage, et d'y faire figurer les principaux personnages concernés par la cérémonie.
Nous avons fait appel à une de nos adhérentes, Michelle Thiebaut, qui s'occupe d'un musée de globes de mariées à Vacheresse-les-Basses (Eure & Loir) pour nous aider à trouver les symboles.
Le mari d'Yvelyne, René Leroy, qui est artiste peintre, nous a dessiné la mairie, et, devant celle-ci nous avons placé les personnages.
Smaranda Bourgery nous a proposé un superbe modèle pour les mariés.
Il nous a fallu une année de travail, nous avons eu besoin de beaucoup d'organisation, tant pour la répartition des tâches que pour l'achat des tissus.
Les réactions furent différentes à la proposition du projet, mais avec le temps toutes les adhérentes se sont prises au jeu en voyant petit à petit l'ouvrage se construire, et je crois qu'aujourd'hui, elles sont toutes très fières d'avoir remis le 27 février 1999 à Monsieur le Maire une nappe de 2.65 m de large sur 5.30 m de long et pesant 7.5 kg !
Voilà un bel ouvrage collectif que nous ne sommes pas prêtes d'oublier !
N'hésitez surtout pas à me faire part de vos commentaires en privé
ou dans le Livre d'Or !

Cliquez sur les images pour les agrandir.

table de face bord de la nappe
mairie mairie et symboles
symboles symboles
Discours symboles
symboles les quilteuses